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ESPACE ARTISANS » Cursus numérique - Formation artisan
 
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Cursus NUMERIQUE : Devenir un artisan numérique en 6 jours     
 
Objectifs pédagogiques : 
Maitriser le vocabulaire nécessaire à la création d’un site. Connaitre les démarches préliminaires et les connaissances requises. Savoir rédiger un cahier des charges. Savoir comment préparer et organiser les contenus prévus pour le site (rubriques, pages, photos, textes, liens). Apprendre à optimiser la navigation et l'attractivité d’un  site Internet. Connaitre les mentions légales d’un site et les obligations de la CNIL. Connaître les outils indispensables pour créer un site. Apprendre à créer un site avec un outil de création de site web gratuit qui permet de créer un site Internet en quelques clics.  Apprendre à proposer un contenu de qualité. Etre capable de référencer un site Internet.

Etre capable de : Comprendre l’intérêt d’intégrer Facebook dans la communication d’entreprise. Avoir une stratégie cohérente avec les supports de communication existants. Communiquer et développer la notoriété d’une  entreprise grâce à une page Facebook entreprise. Prospecter et fidéliser avec une page Facebook. Créer et professionnaliser une page pro adaptée aux besoins de l’entreprise. Gérer et animer une page au quotidien.Connaître les clés de la réussite d'un E-mailing. Maîtriser les règles de base d’un email vendeur. Maîtriser le rédactionnel spécifique à l’e-mailing. Savoir utiliser une messagerie simple et efficace, intégrer des photos dans le corps de texte. Etre capable d’intégrer le E-mailing dans une campagne de prospection ou fidélisation. Connaitre la réglementation.

Niveau de connaissance préalable requis pour entrer en formation : Connaître l’environnement de l’ordinateur et de l’Internet.

Public concerné : artisans, conjoints

 
 
Programme de la formation  
 
Apprendre à préparer, créer, gérer, animer, optimiser, référencer un site vitrine sans connaissance en programmation informatique : 4 jrs

Le vocabulaire à connaitre pour être en mesure de savoir créer un site Internet.
Savoir définir les objectifs du site (Trouver de nouveaux clients, rassurer, faire acheter plus aux clients existants…)
Les notions budgétaires.
Savoir choisir un nom de domaine qui corresponde aux objectifs et plaise à Google. Connaître les fournisseurs et les procédures de dépôt de noms de domaine.
Ce que l’on peut mettre dans un site (texte, photos, liens). Savoir déterminer les différentes rubriques. Les  comportements de lecture sur Internet. Comment rédiger pour être lu et compris sur le Web. Les enjeux de la rédaction : comment rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche.
Textes et photos : Répartitions. Longueur des phrases. Le poids des photos et leur nommage. Le temps de chargement des pages.
Travailler « papier crayon » : Faire le choix des (bonnes) rubriques et pages ainsi que leurs noms pour intéresser l’Internaute et GOOGLE. Savoir préparer un site dynamique qui plaise à Google. Savoir élaborer un site en fonction des directives de GOOGLE. Savoir éviter un site qui déplaise fortement à GOOGLE.
L’importance des mots clefs dans la création d’un site : Leur densité, où les positionner. Savoir les choisir.
Faire un site « joli » ou un site « utile » ?
Le rôle de la page d’accueil et son architecture. Qu'est-ce qu'une bonne page d'accueil ? Rendre un  site attractif dès la page d'accueil. Instaurer un climat de confiance.

Comment utiliser un  outil de création de site : Comment ouvrir un ou des sites, bien les nommer, ouvrir  des pages et bien les nommer, insérer des photos avec les différents effets, mettre du texte et le gérer, inclure des tableaux, réaliser des liens internes et externes, changer les thèmes et couleurs, créer des catégories et sous catégories, des pages cachées, des diaporamas. Installer un formulaire de contact, un plan d’accès, un livre d’or, un lien vers les réseaux sociaux. Télécharger un PDF.

Savoir gérer la saisonnalité.
L’ impact du référencement sur la rédaction des contenus d’un site. La règle de la pyramide inversée : ce qu’elle dit et comment l’appliquer concrètement.
La loi de proximité : comment rédiger pour les publics cibles. Répondre aux attentes des publics cibles. Parler leur langage
L’animation du site avec une rubrique actualité. Les fautes d’orthographe qui détournent le visiteur du message ou du site.
Faciliter la circulation et le repérage au cours d’une visite.
Penser au temps de chargement des pages et au « taux de rebond ».
Les couleurs et leur influence. Ne pas oublier la charte graphique de l’entreprise. Les polices de caractère.
Ne pas surcharger un site d’effets spéciaux. Les principales erreurs à éviter.
Les outils utiles ou nécessaires (retouche photos, achats photos, transformations de fichiers).
Flash codes : Mode d’emploi.
Savoir auditer les sites de la concurrence ou des collègues : Mode d’emploi.

Les mentions légales imposées par la LCEN. Les obligations imposées par la CNIL

Qu’est ce que le référencement ? En quoi cela est nécessaire. Peut-on être référencé sans le savoir, sans le vouloir ?
Le vocabulaire technique du référencement.
Différence entre moteur et annuaire de recherche. Comment fonctionnent ces outils de recherche  pour le référencement des sites.
Différence entre référencement manuel et  référencement automatique. La procédure de référencement manuel : mode d’emploi, pourquoi est-elle la meilleure solution ?
Inconvénients du référencement automatique.
Les astuces pour obtenir un bon référencement, même gratuitement.
Savoir rédiger le contenu des balises méta pour optimiser le référencement : titres, description, mots clés. Quelles sont les balises qui comptent et celles qui ne comptent pas (plus).  Comment les rédiger. Combien de caractères pour le titre.
Les principaux moteurs et annuaires gratuits et leur procédure de référencement.
Google Images : Son impact, comment l’intéresser.
Annuaires nationaux, thématiques et régionaux : l’intérêt.

FAIRE UN SUIVI DE RÉFÉRENCEMENT
Établir un bilan de référencement. Comment faire un suivi et améliorer le référencement 
Savoir gérer les tests de Google
Les outils payants. L’échange de liens.
Comment faire connaître un site Internet par les moyens classiques. L’achat de mots clefs.
Pourquoi intégrer les réseaux sociaux pour booster le référencement d’un site, et lesquels.

Apprendre à Créer, gérer et animer une page Facebook pour développer une entreprise : 1 j

Différence entre profil et page. 
Pré-requis à la création d'une page Facebook entreprise. 
Nombre de pages possible.
Les objectifs de la page Facebook
L’impact sur le référencement Google, Bing et Yahoo
Le vocabulaire et les expressions  Facebook
Comment fonctionne FACEBOOK
Animer la page : Comment s’exprimer. Pourquoi et comment faire réagir les abonnés. Quel contenu ? Images, vidéos, textes, liens, que privilégier ?
Taille des images. Choix des images (couverture, profil).

Les erreurs à ne pas faire. L’intégration de la page dans la stratégie de communication.
Définir un plan de communication pour la page. Interaction page Facebook et site Internet. Ne pas se lancer sur les réseaux sans un site Web optimisé. Ne pas se tromper d’objectif : Avoir 1000 fans sur Facebook, c’est bien. Avoir 1000 visiteurs sur le site de l’entreprise, c’est mieux.

Créer une page Facebook : Les différentes étapes.
Nommer la page pour séduire l’Internaute. Quand peut-on changer de nom. Choisir la rubrique. Compléter les informations de la page : Comment procéder pour intéresser les prospects et clients. Ne pas oublier Google.

La création d’une URL (adresse) Personnalisée : Comment ? A partir de combien de fans ?

Gérer la page Facebook : Administration d'une page Facebook  - Modification d'une page.
Publier textes, photos, vidéos (et quels formats).Partager, commenter. Les mentions « j’aime ». Intérêt, rôle. Ouvrir les commentaires à tous ou limiter ?
Réagir aux mauvais commentaires. Répondre aux commentaires agréables. Supprimer les commentaires malveillants.
Inviter des amis à devenir Fan. Faire connaitre la page au lancement de celle-ci
Optimiser les publications : Développer la notoriété de la page Facebook. Développer l'audience. Programmer une publication.
La publicité sur Facebook
Exercices d’entrainement avec l’aide du formateur.
Supprimer une page.
Les statistiques : Quand s’affichent-elles ?


Concevoir et envoyer des e-mails vendeurs : 1 j
Les objectifs de l'E-mailing : Recruter  - Fidéliser – Relancer- Faire acheter plus  
Les avantages et les inconvénients de l'E-mailing 

Connaître la réglementation 
La loi informatique et libertés : Les règles, les mentions légales, la déclaration du fichier.

Constituer son fichier d'e-mails 

La collecte par inscription volontaire. La collecte par jeux concours et loteries 
L'exploitation de son fichier existant. 

Préparer sa campagne d'e-mailing 
Définition des objectifs et du fichier. 
Les facteurs clés de succès. Les erreurs fréquentes.

Envoyer un  e-mailing 
Les logiciels d'e-mailing gratuits et payants. La capacité d’envoi des messageries liées aux principaux fournisseurs d’accès. 
          Utiliser une messagerie gratuite simple : GMAIL.

L’intérêt d’un nom de messagerie spécifique.
Comment capter l’attention en quelques secondes pour éviter la corbeille.
Savoir éviter les filtres anti-spam : Principales règles.
Les mots qui tuent, les mots qui vendent. Longueur des phrases.
Les éléments qui rassurent l’Internaute.
Comment rédiger un email, le mettre en page.
Connaitre la différence entre un email promotionnel pour une marque très connue et celui réalisé par un artisan, un commerçant moins connu.
Email à destination des clients fidèles ou à destination des prospects : On ne pratique pas de la même façon.
Savoir faire le choix des mots clefs descriptifs et les mettre en avant.
L’intérêt d’intégrer des liens et lesquels ?
Interaction email et site Internet. 
Répartition image textes. Choisir des polices de caractères lisibles par tous.
Intégrer des éléments graphiques. Pourquoi nommer les images.
Savoir gérer commercialement la signature automatique et le répondeur.
Savoir cacher l’adresse des destinataires pour que chacun pense qu’il est l’unique correspondant.
Gérer les retombées.
La messagerie poubelle pour étudier la concurrence.


Exercices pratiques avec explications du formateur.