logo CMA oise
espace_jeunes.png
Connexion  
  Chercher
ESPACE JEUNES » Découvrir l'apprentissage » Parcours de formation et diplômes
 
Réduire  Pôle apprentissage  
Vos contacts :

Valérie DEBRYE
vdebrye@cma-oise.fr

Colette DEMARSEILLE
cdemarseille@cma-oise.fr

Pauline TREGUIER
ptreguier@cma-oise.fr

CMA Oise
3, rue Léonard de Vinci
PAE du Tilloy
60006 Beauvais Cedex
Tél. : 03 44 10 14 14

 
Parcours de formation et diplômes     
 

L’apprentissage, véritable filière de formation

L’apprentissage constitue une filière de formation qui permet d’accéder à de nombreux diplômes de l’enseignement technologique et professionnel, diplômes de l’Education Nationale ou diplômes spécifiques à l’artisanat.

Il existe des passerelles entre les niveaux et les diplômes. Elles ouvrent la possibilité d’évoluer et de construire au fil du temps sa propre trajectoire professionnelle.
Vous pouvez entrer en apprentissage à tout moment, après le collège, au lycée ou bien après l’obtention de votre baccalauréat. Il vous est possible de suivre la filière de l’apprentissage dès la fin de la troisième, ou bien d’entrer plus tard, dans le cadre de la poursuite de vos études.

Diplomes.jpg


Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est la base de l’enseignement professionnel ! Il permet d’accéder à la qualification d’ouvrier qualifié. Il est la clé d’entrée dans un métier déterminé.

Le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) permet d’accéder à une qualification d’ouvrier ou d’employé d’un même secteur professionnel.

La Mention Complémentaire est une formation sanctionnée par un diplôme apportant une spécialisation après un CAP ou un BEP.

Le Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) s’adresse aux titulaires d’un BEP ou d’un CAP désireux d’acquérir une plus grande qualification dans leur domaine d’origine. Il donne accès à des emplois d’ouvriers ou d’agents techniques hautement qualifiés.

Le BP (Brevet Professionnel) atteste d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle précise.

Le BTM (Brevet Technique des Métiers), diplôme spécifique de l’artisanat, prépare à la maîtrise technique d’un métier et à une fonction d’encadrement.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) donne une qualification permettant d’assumer des responsabilités d’encadrement.

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sanctionne une formation de technicien supérieur dont l’objet est de former des personnels d’encadrement connaissant l’ensemble des fonctions dans leurs spécialités.

Les CPA
Former des jeunes dès 15 ans, c’est désormais possible avec les CPA (Classes Préparatoires à l’Apprentissage). En effet, tout en restant sous statut scolaire, un jeune de 15 ans sortant de 5ème, 4ème ou 3ème peut découvrir un métier par la voie de l’alternance (une semaine en CFA, une semaine en entreprise).