logo CMA oise
accueil.png
Connexion  
  Chercher
VOTRE CMA » Le poids de l'Artisanat dans l'Oise
   
Répartition des entreprises     
 
L’artisanat dans l’Oise : une mosaïque d’activités…
Les entreprises artisanales du département de l’Oise, composées de quelques 250 métiers, peuvent être regroupées en huit grands secteurs d’activité (Nomenclature de l’Artisanat Regroupée – NAR8) :
Répartitionsecteurs.jpg

Deux secteurs d’activité prédominent dans l’Oise :
Bâtiment ;
Transport, Réparation, autre services.

Ils totalisent à eux seuls près de 77 % des entreprises artisanales du département.
Le secteur « alimentation », essentiellement les métiers de la farine et de la viande, représente quant à lui 9,47 % des entreprises artisanales de l’Oise.


Une forte présence territoriale, à la fois en zone rurale et urbaine…

Densite.jpg
Dans l’Oise, 44 % des entreprises artisanales exercent leur activité dans des communes de moins de 2 000 habitants.
Cette répartition territoriale confère aux entreprises artisanales du département de l’Oise un rôle particulièrement important en terme d’aménagement du territoire.
En effet, en milieu rural, leur seule présence permet de préserver, voire de développer, l’emploi et donc fixer les populations sur les territoires. L’artisan est donc générateur de lien social pour le
s populations. Il en va de même en zone urbaine, où elles offrent une alternative au développement « périurbain » des grandes agglomérations en contribuant à animer les centres villes en proie au phénomène latent de désertification.
 
 
Evolution du nombre d'entreprises     
 
Evoentreprises.jpg

Au 31/12/2010, nous recensions 9 202 entreprises artisanales dans l’Oise contre 7 854 en 2004. Avec une augmentation de  1 300 entreprises en 6 ans, ce n’est pas par hasard si aujourd’hui, dans l’Oise, 1 entreprise sur 3 est une entreprise artisanale.
 
 
Profil des entreprises     
 

chiffre_Ancienneté-entreprises.jpg

Asseoir la pérennité des entreprises artisanales est un vrai challenge, au regard de l’ancienneté des entreprises. En effet, 42 % d’entre elles ont moins de 5 années d’existence.
 
 
Les entreprises artisanales de l'Oise : un formidable vecteur de création d'emploi...     
 
Une entreprise artisanale générant en moyenne 3,5 emplois, on peut considérer que la « Première entreprise de France » a implanté l’année dernière près de 1 000 emplois dans le département !

Les entreprises artisanales de l’Oise emploient près de 25 000 salariés, auxquels il convient de rajouter les chefs d’entreprises qui ont le statut de travailleur non salarié, et le cas échéant leur conjoint non salarié. Au total, ce sont près de 32 000 personnes qui travaillent dans le secteur des métiers. La force de l’artisanat réside dans sa capacité à maintenir, voire développer des emplois, alors que les autres secteurs d’activité de notre pays en perdent chroniquement.
La taille de l’entreprise artisanale, loin de représenter un handicap, lui procure une très grande souplesse dans son fonctionnement et lui offre une très grande réactivité face aux aléas conjoncturels.
Il est également intéressant d’observer, que la taille moyenne des entreprises artisanales a augmenté ces dernières années.

 
 
Profil des chefs d'entreprise     
 
trancheagedirigeants.jpg
34 % des chefs d'entreprise ont plus de 50 ans !
Dans ce contexte, favoriser la transmission d'entreprise est un axe politique majeur de la CMA 60.

 
 
* chiffres au 31/12/2010