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Les pôles de compétences     
 
L’ensemble du personnel de la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, suivant ses spécificités, peut vous conseiller, vous renseigner à tout instant de votre activité professionnelle. Il peut également vous apporter son soutien, si vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise artisanale.

Le Répertoire des Métiers (RM)
La loi du 5 juillet 1996 définit les conditions de tenue du Répertoire des Métiers (créé en 1962), et les cas dans lesquels la qualification du chef d’entreprise ou d’une personne présente en permanence dans l’entreprise ou l’établissement devient une condition préalable à l’inscription.

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
Le Centre de Formalités des Entreprises permet aux créateurs et repreneurs d’entreprise d’accomplir en un seul lieu et sur un seul document, les formalités consécutives aux différents événements de la vie de l’entreprise.

La Formation Continue
La Chambre de métiers et de l’artisanat organise des stages de formation dont l’objet est de renforcer les compétences du chef d'entreprise, de son conjoint et de ses collaborateurs. Ces formations peuvent la plupart du temps être prises en charge financièrement (3FCA…)

L’apprentissage
L’apprentissage est une des valeurs essentielles de l’artisanat :
celle de permettre l’insertion des jeunes, celle d’inculquer l’esprit d’entreprise, et aussi celle de préparer les futurs repreneurs d’entités artisanales. L’apprentissage est véritablement un ascenseur social.

Sur le département de l'Oise, deux Antennes Entreprises et Formation sont présentes. Elles assurent un enseignement général, théorique et pratique, en complément d’une formation reçue en entreprise à des apprenants, jeunes et adultes. Les diplômes préparés, CAP, BP, BM, BTM, Bac Pro et Mention Complémentaire, en Boulangerie, Pâtisserie, Boucherie, Charcuterie, Traiteur, Coiffure, Soins Esthétiques et Maréchalerie

L’animation économique
L’équipe de conseillers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat intervient dans des domaines diversifiés, afin d’accompagner le développement des entreprises artisanales.

Les interventions de chacun s’effectuent essentiellement :

  • sous forme de conseil et d’appui individuel auprès des artisans ou des porteurs de projets d’entreprise (montage des dossiers d’aides financières),
  • dans le cadre de la préparation, la mise en oeuvre et l’animation d’actions économiques de partenariat,
  • au travers de l’organisation et l’animation de modules de formations ou d’informations,
  • sous forme d’animation économique sur secteurs géographiques,
  • dans le cadre du suivi des entreprises,
  • pour un appui technique à la transmission des entreprises.
La communication
Le pôle communication a pour mission de promouvoir et valoriser le secteur des Métiers et de l’Artisanat.
  • Réalisation d’un journal bimestriel "Coup de Main"
  • Développement du site Internet
  • Création de supports d’information et d’outils de communication
  • Relations presse
  • Organisation de rencontres avec des chefs d’entreprise
  • Aide au montage de dossiers de concours (Jeunes talents, Prix Stars&Métiers, Artisanales de Chartres, Mercure d’or, Prix Chambiges,…)
  • Organisation d’événements et d’actions de communication
La comptabilité, les achats
Ses missions sont d’assurer :
  • La comptabilité générale et analytique
  • Les budgets et les comptes financiers 
  • La gestion de trésorerie
  • Les appels d'offre et les marchés publics