accueil.png
Connexion  
  Chercher
VOTRE CMA » Rôle et missions
 
Réduire  La CMA Oise  
Plaquette_rôles-et-missions.jpg

Pour télécharger la plaquette sur le rôle et missions des CMA
>> cliquez ici

 
Rôle et missions     
 

Qui sommes-nous ? 

Créée le 1er janvier 2018 grâce à la fusion des cinq chambres départementales de la région, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France est un établissement public consulaire représentant les intérêts généraux de l’Artisanat. Le siège de la CMA Hauts-de-France est situé à Lille, rue Léon Trulin, tout en s’appuyant sur un tissu de 41 Antennes Entreprises et Formation réparties sur l’ensemble du territoire régional.

Outre son budget propre, la Chambre de métiers et de l’artisanat conclut de nombreux partenariats et conventions avec l’Union Européenne, l’Etat, le Conseil régional, les Conseils départementaux et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dans le but de concevoir des programmes et des actions de développement des entreprises artisanales.

Nos missions

La CMA Hauts-de-France accompagne les artisans, leurs collaborateurs et les apprentis tout au long de leur carrière professionnelle.

Accueillir et enregistrer
Nous jouons un rôle très actif dans l’information et la sensibilisation du public à la création, à la transmission et à la reprise d’entreprises. La CMA Hauts-de-France accompagne les porteurs de projet dans le montage de leur future entreprise. Au moment de la création, le Centre de Formalités des entreprises joue le rôle de guichet unique auprès des administrations, simplifiant ainsi les démarches du créateur.

Accompagner et aider au développement
Tout au long du développement de l’entreprise, la CMA Hauts-de-France accompagne l’entrepreneur grâce à un réseau de conseillers, répartis sur l’ensemble du territoire. L’accompagnement se traduit par des programmes longs ou des actions ponctuelles : accroissement de la performance économique, démarche commerciale, appui en gestion des ressources humaines, soutien aux métiers d’art, marketing, internet et e-commerce, réglementation relative à l’environnement et à la sécurité, évaluation des risques professionnels.

Former
Nos Centres de Formation prennent en charge les apprentis, mais aussi les artisans et leurs collaborateurs en formation tout au long de la vie. Chaque année, plusieurs centaines d’artisans suivent les formations que propose la Chambre.